dimanche, août 27, 2006

Préambule

Prague (en tchèque Praha) est la capitale et la plus grande ville de la République tchèque (superficie : 496 km²).
Capitale de la Bohême, traversée par la rivière Vltava (en allemand Moldau), elle compte 1 200 000 habitants. La ville aux 100 clochers (nom symbolique mais en fait erroné, Prague compte en réalité 550 tours) a miraculeusement échappé à la destruction lors de la Seconde Guerre mondiale et offre ainsi un incroyable trésor d'architecture mêlant les styles roman, gothique, baroque, rococo, art nouveau et cubiste. Les quatre villes indépendantes qui constituaient Prague furent finalement réunies en 1784. Ces quatre villes étaient Hradčany (le Château, à l'ouest de la Vltava), Malá Strana (le Petit quartier, au sud du Château), Staré Město (la Vieille Ville, sur la rive orientale en face du Château) et Nové Město (la Nouvelle Ville, plus au sud et à l'est).

jeudi, août 24, 2006

Chateau de Prague


Lieu fortifié au IXe siècle. Au XIIe, un palais roman y fut édifié. Au XIVe, sous le règne de Charles IV, le palais fut remanié en style gothique, la dernière reconstruction du Vieux palais remontant à la fin du XVe siècle. A cette époque, sous les Jagellon, fut construite la salle Vladislav (1497-1500) en style du gothique flamboyant par l'architecte Bene-dikt Ried. A l'époque de la Renaissance, au XVIe, le Château fut élargi, notamment après l'incendie de 1541. Dans la nouvelle partie du Château, la Salle espagnole vit le jour sous Rodolphe II. L'aspect final de la Salle date de l'époque de Marie-Thérèse, où des travaux de rénovation eurent lieu d'après les projets de l'architecte N. Pacassi. Les espaces intérieurs et les jardins du Château furent aménagés après la Première Guerre mondiale par l'architecte K. Pleènik. Aujourd'hui, c'est le siège du président de la République et le centre historique et politique de la ville et du pays. La relève de la garde est effectuée toutes les soixante minutes du 5h à 23h, la relève solennelle à midi.

Le Pont Charles

Le pont Charles (Karlův most en tchèque) relie le vieux Prague (Staré Město en tchèque) au quartier de Malá Strana. Construit au XIVe siècle, il sera le seul pont sur la Vltava jusqu'en 1741. Symbole de la ville, incontournable pour les touristes, son nom fait référence au roi Charles IV qui n'a eu de cesse d'embellir Prague. Ce pont est l'œuvre de l'architecte Petr Parler, en remplacement de l'ancien pont Judith emporté par la Vltava en crue en 1342. Chaque extrémité du pont est protégée par une tour. Du côté de Staré Město, la tour gothique date ainsi du XIVe siècle. Au cours des XVIe et XVIIe siècles, les catholiques ajouteront 75 statues sur toute la longueur du pont. Aujourd'hui des copies en ont pris la place.

Théatre National

Le Théâtre national de Prague (Národní divadlo v Praze) est le plus célebre théâtre de la République tchèque. Son importance culturelle et symbolique est centrale dans les cent dernières années de l'histoire la nation tchèque en particulier dans la deuxième moitié du XIXe siècle quand elle cheminait vers son indépendance viennoise. La première pierre fut posée le 16 mai 1868, et il ouvrit ses portes le 11 juin 1881.

Tancici Dum

La maison qui danse (Tancici Dum). Près du quai Masaryk, il s’agit du siège à Prague de plusieurs multinationales telles qu’ING ou Accenture. Avec son architecture plus qu’originale, tout en déconstruction, elle a fait la une de nombreux livres et magasines d’architecture. A l’intérieur se trouve un restaurant « La perle de Prague » qui est la seule possibilité pour pouvoir entrer dans ce building.

Eglise Sainte Ludmila

Réalisée par l'architecte Josef Mocker, cette église, construite entre 1888 et 1893, est l'édifice le plus frappant du quartier Namesti Miru. Au-dessus de l'entrée principale est représente le Christ soutenu par les célèbres Saintes tchèques Ludmilla et Wenceslas.

Eglise du Sacré Coeur

Sur la place Georges de Podebrady est née cette église monumentale, tout à fait différentes des autres églises de Prague. L'église du Sacré Coeur est une construction pour le moins étonnante : une église à nef unique en briques, granit et céramiques. Débutée en 1928, elle fut ouverte en 1933 sous la direction de l'architecte Joze Plecnik, qui fut aussi chargé de la rénovation du Chateau de Prague après la guerre. L'église du Sacré Coeur est une exemple d'architecture moderne dans laquelle Plecnik s'est néanmoins inspiré des autels chrétiens des anciens temps.

Tour de Prague


C'est en 1978 que les autorités communistes décidèrent de construire un émetteur de haute puissance pour brouiller les signaux radio envoyés d'Allemagne. Lorsque la tour est achevée en 1992, les communistes avaient disparus, restait une polémique enflamée sur l'utilité et l'esthétique de la tour qui allait nuir au paysage historique. Elle s'imposa peu à peu dans le paysage urbain an pleine mutation avec son pasé architecturale. En l'an 2000, David Cerny obtint l'autorisation d'apposer sur la tour l'une de ses créations : une série de bébés noirs à quatre pattes, à la tête terrifiante en forme de prise électrique. Cette installation "contemporaine" transforma la nature de la tour qui est alors devenue une oeuvre d'art.

State Opera

L'Opéra National a été édifié en lieu et place du théâtre de la Nouvelle Ville. Ce théâtre en bois fût démoli pour laisser place au nouvel opéra de Prague qui devait rivaliser avec le Théâtre National. La façade principale de style néo-classique présente 6 colonnes corinthiennes soutenant un fronton orné du char de Dyonisos et Thalie. La salle a conservé ses peintures et stucs d'origine. L'Opéra National joue de nombreux opéras italiens et de Mozart, ainsi que les grands opéras d'autres compositeurs.

National Museum

Le plus grand musée de Prague, et le plus décevant aussi selon certains... Le musée est dans un bâtiment de style neo-renaissance qui domine la place Venceslas, et il abrite les collections d'histoire naturelle. Le bâtiment en lui-même vaut une visite, des concerts sont souvent organisés dans le hall du musée et l'accoustique est très bonne.

mercredi, août 23, 2006

Tour Eiffel Praguoise

Ce n'est pas par hasard que l'on compare la tour panoramique de Petrin au symbole de Paris. Cette copie miniature de la tour Eiffel, élevée pour l'Exposition jubilaire de 1891, a été transportée sur la colline de Petrin dans les années 1930. Vingt ans plus tard, elle a été transformée en station émettrice de télévision, et fermée, partiellement, au public. Il n'empêche que la tour et ses environs romantiques sont restés un lieu de repos privilégié des Pragois et des touristes. Pour grimper au sommet, il faut faire exactement 299 marches ! Ceux qui ont le vertige peuvent, au lieu de monter, descendre au sous-sol, servant de salle d'exposition. On y présente, par exemple, le passé et le présent du Club des touristes tchèques, organisation qui a soutenu, à la fin du XIXe siècle, la construction de la tour. Rien de plus agréable que de terminer l'après-midi en prenant un verre au restaurant du rez-de-chaussée. Ou plutôt une glace, vu que 60 % des visiteurs de la tour de Petrin n'ont pas plus de dix ans... Pour les petits comme pour les grands, la découverte des beautés de Petrin, colline située non loin du centre ville, est d'autant plus amusante qu'on y monte en funiculaire (en panne lors de mon passage).

Notre Dame de Lorette (Loreta)

Juste au dessus du château de Prague, Notre Dame de Lorette est un somptueux lieu de pèlerinage bâti en 1626 par les Catholiques pendant la guerre de trente ans. Les pèlerins viennent pour la Santa Casa, réplique de la maison sainte de Nazareth où se serait déroulée l'annonciation. D'après la légende, au XIIème siècle, la Santa Casa a été transportée par des anges dans la petite ville italienne de Loreto alors qu'elle était menacée par les infidèles. Depuis, des églises ont été bâties dans toute l'Europe pour le culte à Lorette. L'intérieur mérite une visite. Derrière la magnifique façade baroque, on découvre de somptueux bas reliefs représentant la nativité et surtout le riche trésor présentant de nombreux objets liturgiques.

Cathédrale St Guy


La façade sud (ci-dessous) et la Porte Dorée de la Cathédrale St Guy se trouve dans l'enceinte même du château de Prague. Sa construction commence en 1344 sous la supervision de l'architecte français Mathieu d'ARRAS, pour se terminer 5 siècles plus tard. La façade sud est ornée d'une fenêtre avec un très beau grillage renaissance. La porte Dorée doit son nom au fond rouge et or des mosaïques représentant le Jugement dernier.

St Nicholas Church


L'architecte Kilian Ignaz Dientzenhofer a construit cette église baroque (ci-dessous) en 1732-1735. Il existe deux églises Saint-Nicolas à Prague et toutes les deux sont l'oeuvre du même architecte. L'empereur Joseph II ferma les institutions religieuses en 1781, et l'église ne fût pas réouverte avant 1921. A l'intérieur, on admire la coupole où Kosmas Damian Asmas peignit la légende de Saint-Nicolas. C'est aujourd'hui une église du culte hussite, de nombreux concerts y sont organisés tout au long de l'année.

Tyn's Church

La construction de l'église Notre-Dame de Tyn a commencé en 1368 sur le site d'un premier sanctuaire gothique. Sa construction s'acheva en 1385, période agitée durant laquelle les catholiques se battaient contre les hussites, considérés comme hérétiques. Notre-Dame de Tyn était de culte hussite jusqu'en 1620, date à laquelle les catholiques en prennent possession: la cloche est refondue, le calice d'or sur la façade est fondu puis transformé en statue de la Vierge. Les deux tours de Notre-Dame de Tyn ne sont pas symétriques, signe caractéristique du style gothique. Cette assymétrie symbolise le féminin et le masculin dans le monde.

Horloge Astronomique


L'horloge astronomique de Prague (Pražský orloj en tchèque) est une horloge astronomique médiévale qui se trouve sur la place de la vieille-ville. Elle est montée sur le mur orienté Sud de l'hôtel de ville. La légende veut que l’on ait crevé les yeux à l’horloger Hanus, auteur de l’œuvre, pour l’empêcher de reproduire son chef-d’œuvre ailleurs. L'horloge s’anime toutes les heures : les Douze Apôtres défilent au-dessus du cadran du haut, servant à lire l’heure (c’est un cadran à 24 heures) et la position de la Lune et du Soleil tandis que le cadran du bas affiche le Saint du jour ainsi que les signes astrologiques.

La Tour Poudrière

La tour Poudrière, à gauche de l'image, est l'une des 13 portes qui gardaient l'entrée de la ville de Prague. Elle date du XVème siècle, elle a remplacée une tour plus ancienne, au moment de sa construction elle jouxtait le Palais royal (à l'emplacement de l'actuelle Maison municipale à droite de la photo). En fait, la tour Poudrière avait plus une fonction de prestige que défensive, ainsi au XVIIème siècle elle servait au stockage de la poudre, d'où son nom. La tour a été sérieusement endommagée durant l'occupation prussienne de 1757 et elle a été quasi entièrement reconstruite en 1876. Elle est ouverte au public, depuis le sommet nous pouvons observer un beau panorama de la Vieille Ville, de Mala Strana et de la colline du Château.

Architecture Colorée


Les deux photos ci-contres illustrent bien l'ambiance architecturale qui règne dans la ville. Partout où nous nous promenons, il est possible de s'arrêter pour admirer à la fois les sculptures et leur précision ainsi que la coloration particulière de certains bâtiments. Au premier abord cela peut parraître déstabilisant, mais on rentre finalement assez rapidement dans la beauté de ces immeubles bordés de route merveilleusement pavées.